Qui sommes-nous ?
Les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques. Les dernières études sur le sport et le cancer en sont un parfait exemple.
Toutefois, si conseiller et prescrire une activité physique régulière et encadrée est désormais fortement encouragé, il n’en reste pas moins vrai que ce n’est pas toujours évident, et ce pour deux raisons majeures :
■ Le manque de formation du corps médical sur les activités physiques
■ La méconnaissance des structures sportives en capacité d’accueillir les pratiquants et/ou patients
Ces freins à la prescription d'activité physique ont été étudiés dans le Val-de-Marne depuis 2006, notamment grâce à la thèse de médecine du Dr. Pierre Billard, médecin collaborateur départemental à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS 94) et médecin consultant à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).
Suite à cela, un comité de pilotage regroupant médecins, enseignants et représentants du mouvements sportif a organisé des séminaires de formation et de recherche sur la prescription d'activité physique en soins primaires auxquels 38 médecins ont participé. Ils ont aussi organisé des colloques annuels depuis 2007 et mis en place en 2010 un premier outil de référencement des clubs sportifs impliqués dans la santé par le sport.
L'instruction interministérielle sport et santé du 24 décembre 2012 a encouragé à la mise en place de réseaux sport-santé dans le cadre d’un plan régional Sport Santé Bien-Être. L’Ile-de-France s’implique donc dans cette démarche basée sur une coopération entre l’État et le Mouvement Sportif pour développer le Sport Santé.
Ce site vise donc à développer la prescription d’activité physique comme thérapie non-médicamenteuse.